Les ENCHERES
Après un Soutien du Répondant(suite 1)
R 10 8 7
R 10 7 3
A V 9
V 8
N

O        E

S

A V
6
D 10 8 7 6
D 9 7 6 4
R V 10
R 10 7 3
A R D V 8
8
N

O        E

S

A D
6
10 9 7 6 2
A 7 4 3 2
R D V
R 10 7
A V 9
R D 10 8
N

O        E

S

A D 4
10 6 4
10 6
9 7 4 3 2
Nord
1
Passe
Sud
3
Nord
1
5
Sud
3
Nord
1
3
SA
Sud
2
Nord n'a pas de majeure 5ième.Il ouvre avec 12H et 13 DH de 1. Sur la réponse à saut de 3 de Sud, Nord n'a pas assez de points pour envisager une manche à (13S+ 12S=25S). Pas question non plus d'annoncer avec 9H 2SA à la place de 3.Nord passe.
Nord n'a pas de majeure 5ième.Il ouvre avec 17H et 19DH de 1. Sur la réponse à saut de 3,Nord réevalue son jeu puisque Sud a au moins 5 cartes à carreaux. Nouvelle valeur 21S. Donc certitude de manche à et vraisemblablement un chelem( voir le chapitre consacré à cette enchère). Conclure à 5. Le SA est exclu à cause du singleton Coeur.
Nord, sans majeure 5ième, avec un jeu de 19H trop fort pour ouvrir de 1SA et pas assez pour ouvrir de 2SA se contente d'annoncer 1. L'enchère de Sud indique 5 cartes à Trèfle et 5 à 10S et sans doute 4 à 5H. Nord a jeu fort et régulier il doit annoncer 3SA. Quand nous avons à faire à des jeux tangents il faut annoncer une "nouvelle couleur" ou plus communément appelée "enchère d'essai"
Les Enchères d'Essai
L'enchère d'essai consiste à nommer une nouvelle couleur au palier de 2 ou 3 immédiatement après un soutien. Elle se pratique quand il y a espoir ou certitude de manche mais avec des incertitudes quand au choix de celle-ci. Ce changement de couleur est une interrogation à laquelle votre partenaire doit impérativement répondre. Il existe 3 types d'enchère d'essai :
Enchère d'essai après un soutien simple en majeure.
Enchère d'essa après un soutien à saut en mineure.
Enchère d'essai généralisée.
Soutien en Majeure
Après un soutien en majeure de 2 ou de 2 l'ouvreur doit avoir un jeu compris entre 17 et 20DH pour annoncer la nouvelle couleur où il craint de perdre plus de deux levées.
Le répondant qui doit impérativement enchérir a trois possibilités :
Il a plus de trois perdantes : il répète la couleur d'ouverture au palier de 3.
Il a moins de trois perdantes : si son jeu est maximum il conclut à la manche sinon il fait enchère encourageante en nommant une force dans une nouvelle couleur.
Il a moins de trois perdantes : son jeu est trop faible.Il répète sa couleur au palier de trois.
Nord
1
3
Passe
Sud
2
3
Nord
A R 10
R D V 10 7
10
R 8 7 5
Nord
1
3
Passe
Sud
2
4
Sud
D 9 8
9 8 4
D 7 6 5
A D 8
Nord
1
3
Passe
Sud
2
3
Sud
5 4 2
9 8 4
9 7 6 5
A D 8
Nord a beau jeu mais plus de trois perdantes à Trèfle. Sud lui répond négativement. Nord passe.
Sud est maximum dans son enchère(10H) et il a moins de trois perdantes à Trèfle. Il conclut a 4
Sud a moins de trois perdantes à Trèfle mais il est minimum dans son enchère. Il annonce 3
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