Les ENCHERES
2ième Enchère du Répondant après un Soutien de L'Ouvreur
Deux principes importants : un soutien direct avec ou sans saut n'est pas forcing . Mais, le soutien à saut d'une mineure après une séquence de 2 sur 1 est forcing.
Rappel des valeurs de soutien par l'ouvreur :
soutien simple : 14 à 16S
soutien à saut : 17 à 19S
soutien à double saut : 20à 22S
Longueur Majeure
L'ouvreur promet 4 cartes dans la couleur soutenue.Une simple addition permet de déterminer la valeur du contrat:
Un soutien simple promet un minimum de 14S.Pour conclure à la manche le répondant doit avoir un minimum de 13S.
un soutien à saut promet un minimum de 17S. pour conclure à la manche le répondant doit avoir un minimum de 10S.
un soutien à double saut promet un minmum de 20S. Dans ce cas l'ouvreur annonce la manche.

Ici nous parlons de manche.Il évident que si votre total atteint 33S et plus vous pouvez envisager le chelem. Ce sujet sera traité plus loin.

R 10
R 10 7 3
A V 9 5
D 7 8
N

O        E

S

A D 4
D 6 4 2
10 6 2
9 4 3
Nord
Sud
1
1
2
passe
R 10 8 7
R 10
A 5
A V 8 7 5
N

O        E

S

A D 4 2
D 6 4
10 6 2
D 4 3
Nord
Sud
1
1
3
4
passe
A R 10 8
R 10
A V 9 5
A 8 6
N

O        E

S

A D 4 2
9 6 4
10 6 4 2
9 4
Nord
Sud
1
1
4
passe
Le fit à coeur et petit jeu. Le répondant avec 8S passe.
14S + 8S = 22S, pas de manche
Le fit et 17S: 3. Le répondant, 10S conclu à 4. 17S + 10S = 27S
Le fit et 20S: 4. Le répondant, avec 6S n'a aucun espoir de chelem, passe.
20S + 7S = 27S
Lorsque votre nombre de points vous laisse espérer une manche vous avez la possibilité d'annoncer une nouvelle couleur pour demander des précisions sur la forme et la force du jeu de l'ouvreur. C'est l'enchère d'essai qui se fait après un fit dans une majeure. Elle demande au partenaire si dans la couleur annoncée il a moins de 3 perdantes. Un chapitre traitera le principe de ces enchères.
Longueur Mineure
Comme en majeure le principe est le même. Sauf qu'il est préférable, quand le jeu s'y prête, jouer une manche à SA plutôt qu'une manche en mineure. Pour le contrat à SA il suffit de détenir des forces dans les 4 couleurs.
Voir la suite sur la page suivante
PAGE