ESSAIESSrrrrrrrr

Les ENCHERES
OUVERTURE de 1 à la COULEUR (page N° 1)
Maintenant à vos calculettes. Les quatre joueurs évaluent la force de leur jeu. C'est le donneur qui parle en premier. Il fait une enchère en fonction des nombres de points et de la forme du jeu. Si son jeu ne répond pas aux critères exigés, il "Passe".Le joueur suivant fait la même démarche. Le tableau ci-après définit les critères pour ouvrir de un à la "Couleur".
TABLEAU des OUVERTURES
CONDITIONS JEU(nombre de cartes) ANNONCES VALEUR OBSERVATIONS
Pas de Majeure Cinquième
Avec 3T et 3K
1T
De 12h ou 14DH jusqu'a 23DH
Si votre jeu est régulier, d'une valeur comprise entre 16 et 18H ou 21 et 22H, consultez le tableau des ouvertures à SA
En cas d'égalité à partir de 4T et 4K
1K
En cas d'inégalité à partir de 4 en mineure
ouvrir de la mineure la plus longue
Une Majeure Cinquième
5C ou 5P
Ouvrir de la majeure(1C ou 1P)
Deux Majeures Cinquièmes(ou plus d'égales longueurs)
5c ou 5P

6C ou 6P

1P
Ouvrir toujours de la majeure la plus chère
Deux Majeures(au moins Cinquièmes) d'inégales longueurs
6C et 5P
1C
Ouvrir toujours de la majeure la plus longue
5Cet 6P
1P
Bicolore Majeure-Mineure(au moins 5 cartes dans les 2 couleurs)
Si la mineure est la plus longue
1C ou 1P
De 12h ou 14DH jusqu'a 17DH
impossibilité de bicolore cher.
1T ou 1K
A partir de 18DH
Possibilité de bicolore cher
La Majeure est la plus longue
1C ou 1P(sauf avec un bicolore noir où vous ouvrez de 1T)
De 12h ou 14DH jusqu'a 23DH
Entre 20DH et 23DH vous aurez la possibilité d'un faire un bicolore à saut
Pour vous tester, prenez un jeu de cartes et distribuez le. Avec vos connaissances , évaluez la force de votre jeu ainsi que sa composition et plongez-vous dans le tableau pour annoncer votre jeu. Quelques exemples sur la page suivante vous aideront.
PAGE