La SIGNALISATION
La signalisation est un point délicat pour les joueurs de bridge. Elle demande une attention permanente et un respect des conventions pour une parfaite entente entre les partenaires. Toutes les cartes jouées ont une signification (ou presque)

Le DECLARANT. Le déclarant a sa tache facilitée du fait qu'il a connaissance des vingt six cartes. Il doit, avant d'appeler la première carte du mort, établir son plan de jeu et s'interroger sur la signification de la première carte jouée par le flanc.

Le FLANC. Chaque joueur voit son jeu et celui du mort mais pas celui de son partenaire. Les difficultés sont plus grandes d'où l'intérêt d'établir un langage codé appelé signalisation utilisé par la défense (flan). Elle demande au partenaire, en lui fournissant des renseignements, de revenir ou pas dans une couleur. Ces signaux sont de trois types : appel-refus (intérêt ou pas de revenir dans une couleur); pair-impair (compte des cartes dans une couleur); préférence (demande de rejouer dans une couleur). Cette signalisation se fait à l'entame ou en cours de jeu sur une couleur jouée par le déclarant ou le partenaire. Dans la signalisation appel-refus, Il existe plusieurs systèmes. Il faut donc en choisir un avec votre partenaire et s'y tenir.

Remarques : Mais attention, il y a véritablement une signalisation efficace que si l'on possède les cartes adéquates. Ce qui n'est pas toujours le cas. Nous verrons plus loin comment y remédier.

DIFFERENTS TYPE de SIGNALISATION :

Défausse Italienne : concerne la première carte défaussée par l'un des joueurs du flan.
une carte impaire ( 3, 5, 7, 9 ) appelle dans la couleur défaussée
une carte paire ( 2, 4, 6, 8 ) refuse la couleur défaussée mais :
une grosse carte appelle dans la plus chère des couleurs restantes (atout exclu)
une petite carte appelle dans la moins chère des couleurs restantes (atout exclu)
Cette méthode se généralise et s'applique aussi bien en fournissant la couleur demandée qu'en défaussant. Elle se nomme le Flan Italien.
Comportement à adopter en l'absence de cartes adéquates:
un écho de cartes paires est un appel
un écho de cartes impaires est un refus
On entend par écho, une grosse carte suivie d'une petite.
On peut en déduire que plus une carte impaire est grosse plus elle a de chance d'indiquer un refus. De même plus une carte paire est petite plus elle est l'indication d'un appel. Enfin une grosse carte paire est quelquefois le début d'un écho et donc d'un appel dans la couleur.
Défausse Lavinthal :
Le principe de base est d'utiliser une couleur inutile et de donner à la carte jouée, selon sa hauteur,une signalisation de préférence :
une petite carte ( 2, 3, 4, 5) appelle dans la moins chère des restantes.
une grosse carte (6, 7, 8, 9 ) appelle dans la plus chère des restantes.
Classement des cartes
honneurs :
As, Roi Dame, Valet 10
basses cartes :
petites cartes : 2, 3, 4, 5
grosses cartes : 6, 7, 8, 9
on utilise toujours les basses cartes pour la signalisation.
L'entame d'une petite carte (2,3,4,5) promet un honneur long au moins 3ième
L'entame d'une grosse carte (6,7,8,9) dénie la présence d'un honneur.
Ces deux pricipes s'appliquent à chaque attaque d'une nouvelle couleur par l'un ou l'autre des défenseurs. Par contre, ces deux principes ne se plus valables lorsqu'il s'agit de jouer dans le courant d'une levée en fournissant ou défaussant.
Signalisation Pair-Impair
Cette signalisation donne au partenaire le nombre pair ou impair de cartes que vous détenez dans une couleur jouée par le déclarant.
fournir une grosse carte suivied'une petite (en descendant) indique un nombre pair de cartes : deux, quatre ou six
fournir une petite carte suivie d'une grosse (en montant) indique un nombre impair de cartes : trois, cinq ou sept.
En résumé : avec deux cartes jouez la plus grosse.
avec quatre cartes jouez la deuxième ou la troisième si vous avez peur de perdre une levée avec la deuxième.
avec trois ou cinq cartes jouez la plus petite.
Comment différencier le pair-impair de l'appel-refus ? Cette signalisation se fait quand, à la vue du mort,
les autres signalisations sont illogiques. S'il y a ambiguïté pas de pair-impair; fournissez une petite carte.
En général, si le partenaire joue une petite carte ou si le déclarant joue lui-même une couleur affranchissable, le rôle du défenseur est de donner son nombre de cartes dans ladite de couleur pour que le partenaire prenne au moment idéal.
Le jeu du mort :
A défaut de signalisation évidente vous examinez le jeu du mort et vous jouez dans sa plus faible couleur si vous êtes à sa gauche et dans sa plus forte couleur si vous êtes à sa droite.
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Le jeu de la carte