Les ENTAMES à SANS ATOUT
A Sans Atout, la façon la plus efficace de gagner des levées pour le camp de la défense (comme le déclarant) est d'affranchir des couleurs longues. Opération délicate car il faut tenir compte des annonces et de son jeu. A l'entame, c'est une course de vitesse qui s'engage entre la défense et le déclarant. Le plus rapide a de grandes chances de gagner.
COULEUR d'ENTAME
Couleur à Affranchir :
Le joueur qui entame connaît :
la distribution de son jeu
les enchères qui ont été faites
La distribution de son jeu .
Sans données particulières :
choisir sa couleur 5ième ou plus. Dans ce cas, si votre couleur est convenable, vous pouvez espérer deux levées de longueur.
sans couleur 5ième prendre une couleur 4ième. Les chances d'affranchissement sont plus faibles sauf si votre partenaire possède le complément dans cette couleur.
avec deux couleurs 4ième, choisir la plus riche et surtout la plus liée. Choisissez D V 10 8 à coeur plutôt que A 8 7 2 à pique.
Séquences d'enchères.
Les couleurs nommées indiquent les longueurs et la forme des mains.
Le partenaire nomme une couleur.
Vous avez le choix de jouer votre couleur ou celle de votre partenaire. Bien souvent Il est préférable de jouer dans celle de votre partenaire surtout si les annonces vous indiquent qu'elle est 5ième et en plus facilement affranchissable. La présence d'une reprise de main chez votre partenaire ne peut que conforter ce choix.
Les adversaires nomment une ou plusieurs couleurs.
Les enchères précisent que les adversaires ont au moins 4 ou 5 cartes dans la couleur. Les chances d'affranchir cette couleur sont faibles. En conclusion il ne faut pas entamer dans ces couleurs sauf si vous avez R D V 10 5 ou A D V 10 6 .
Les adversaires ne nomment aucune majeure.
Il sont courts dans ces couleurs d'où l'intérêt d'entamer dans une majeure.
Types d'entame.
Nous avons vu ci-dessus les entames dites actives car elles favorisent la réalisation de vos levées et donc mettent en danger le contrat du déclarant. Alors que les entames dites passives se font lorsque votre jeu ne se prête pas à l'entame d'une longue qui faciliterait la tache du déclarant.
Conclusions.
En résumé la couleur d'entame dépend des enchères mais aussi de la forme de votre propre jeu. Mais il reste encore un point délicat : choisir la carte d'entame dans cette couleur.

CARTE d'ENTAME
Choix de la carte d'entame.
La carte jouée doit permettre à votre partenaire de déduire si c'est une entame active ou pas . De plus, il doit déterminer le nombre de cartes que vous possédez dans cette couleur. Retenez deux grands principes : avec un honneur 4ième ou plus entamez de la 4ième meilleure; avec une séquence d'honneur entamez tête de séquence. Dans ce dernier cas, l'honneur entamé annonce la présence de l'honneur en dessous.
Règle de onze.
onze moins (numéro de la carte d'entame plus le nombre de cartes supérieures visibles) égal le nombre de cartes supérieures cachées. Autrement dit : 11-(numéro de la carte d'entame + nombre de cartes supériures visibles) = nombre de cartes supérieures cachées.
Cette formule ne s'applique que si vous entamez de la 4ième meilleure.
Exemples: voir page suivante
PAGE
Le Jeu de la Carte