Les ENTAMES à la COULEUR (suite 1)
5) Entame à l'Atout.
Ce type d'entame se fait avec beaucoup de réflexion car, si elle peut provoquer la chute du déclarant, elle peut être très néfaste pour votre camp. Donc à pratiquer si vous n'avez pas d'autres entames évidentes. Ce type d'entame se fait lorsque le mort donne un soutien faible. Dans ce cas il a un jeu faible et pas de longue intéressante mais plutôt un jeu de coupe dans un singleton ou doubleton.
Cartes d'Entame
Couleurs longues sans honneur consécutif.
Comme à Sans Atout vous pouvez entamer de la 4ième meilleure ou bien pratiquer le pair-inpair. Dans ce dernier vous donnez votre nombre de cartes. Que ce soit avec l'une ou l'autre des méthodes l'entame d'une petite carte promet un honneur.
Principe de la 3ième meilleure : avec 3 ou 4 ou 6 cartes on entame de la 3ième.
R 7 2 : on entame du 2.
A 9 6 : on entame du 6.
A 9 6 4 : on entame du 6.
R 9 6 4 3 2 : on entame du 6.
Principe de la 5ième meilleure : avec 5 cartes on entame de la 5ième.
A V 9 7 6 : on entame du 6.
R 10 8 6 4 : on entame du 4.
A l'exception des longueurs de cinq cartes où l'on entame de la plus faible, dans tous les autres cas on entame de la 3ième meilleure.
Comme pour la 4ième meilleure, les règles de 12 et 10 permettent de déceler sur l'entame de la 3ième ou 5ième, dans les mains cachées, le nombre de cartes supérieures au numéro de la carte d'entame.
Règle des douze, entame de la 3ième meilleure :
12- (N° de la carte d'entame + nombre de cartes supérieures visibles) = nombre de cartes supérieures cachées au N° de la carte d'entame
Règle des dix, entame de la 5ième meilleure :
10- (N° de la carte d'entame + nombre de cartes supérieures visibles) = nombre de cartes supérieures cachées au N° de la carte d'entame
10 6 2
R 9 2
D 3
A 10 9 3
A 10 5
R 10 7 5 4
N
O
E
S
8 7 5
D V 8 3
9 6
R V 4
7 6 4
A V 8 2
Entame 9 de pique :
Sud calcule : 12 - (9 + 3) = 0 cartes supérieures en Est
Est calcule : 12 - (9 + 1) = 2 cartes supérieures en Sud .
Entame 5 de coeur :
Sud calcule : 12 - (5 + 4 ) = 3 cartes supérieure en Est.
Est calcule : 12 - (5 + 5 ) = 2 cartes supèrieures en Sud.
Entame du 4 de carreau :
Sud calcule : 10 - (4 + 4) = 2 cartes supérieures en Est.
Est calcule : 10 - (4 + 3) = 3 cartes supèrieures en Sud.
La seconde carte jouée dans la couleur d'entame doit indiquer, en montant un nombre impair, en descendant un nombre pair. Après le 9 de pique on joue le 3; après le 5 de coeur on joue le 10; après le 4 de carreau on joue le 5 .
Couleurs longues (3 cartes et plus) avec deux honneurs qui se suivent.
On entame de l'honneur le plus fort. Dans un doubleton As, Roi on joue d'abord le Roi puis l'As. Dans le but d'indiquer au partenaire un espoir de coupe. A la couleur ne jamais entamer sous deux honneurs voisins.
A R 9 5 : on entame de l'As
D V 6 4 : on entame de la Dame.
A R : on entame du Roi.
Séquences d'honneurs.
Séquence complète : 3 honneurs consécutifs, A R D; D V 10; V 10 9.
Séquence incomplètes : 2 honneurs consécutifs suivis d'une carte inférieure à la manquante : A R V; R D 10; V 10 8.
Séquence interrompues : 2 honneurs consécutifs précédés d'une carte à la manquante : A D V; R V 10; D 10 9.
On entame toujours du plus fort des honneurs consécutifs. Le partenaire sait que vous détenez l'honneur inférieur mais pas celui supérieur. Par contre vous ne déniez pas un honneur supérieur de deux rangs et plus.
Couleur de deux cartes avec ou sans honneur.
On entame toujours de la plus forte. L'ordre grosse petite indique un doubleton. A 6 ; D 8 ; V 10 ; 8 2.
Couleur longue sans honneur.
En règle générale on entame de la plus petite des grosses cartes et dès que l'on peut on joue la carte qui lui est supérieure. Avec une séquence 9 7 5 6. On entame du 7 et ensuite on met le 9.
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