PLAN de JEU
Généralités: Le "déclarant" est le joueur qui a déclaré le contrat. Le "Flanc" est l'équipe adverse ou le camp de la défense.
Le Déclarant: De suite après l'entame le déclarant doit, avant de jouer la carte du mort, établir un plan de jeu. Lorsque le contrat est à la couleur il s'agit de compter le nombre de perdantes alors qu'à SA il s'agit de compter le nombre de levées gagnantes.

Plan de jeu à la couleur: A partir de la main longue à l'atout appelée "main de base" vous comptez comme perdantes les cartes non maitresses qui ne sont pas couvertes par les honneurs maîtres détenus chez votre partenaire. vous avez les perdantes inéluctables, immédiates ou effaçables

A R 3
D V 10 7 5
D 9
D V 10
N

O        E

S

10 8 3
9 7 3
R V 7
A R 3 2
Nord
Sud
1
2
4
Passe
Entame dame de pique. Faites votre plan de jeu. A coeur deux perdantes irrémédiables : l'as et le roi. A pique une petite carte effaçable : le 3. A carreau pas de perdante. A trèfle une perdante immédiate : l'as. En résumé quatre perdantes et votre contrat chuté. Mais vous avez la possibilité d'en effacer une: le petit pique.

Vous prenez la dame de pique. Ne jouez surtout pas atout car vous allez perdre la main et vos adversaires vont rejouer pique que vous prenez mais votre petit pique n'est plus protégé. Donc, dans l'immédiat pas de tour d'atout mais dame de carreau et vous en rejouez si les adversaires ne prennent pas. Sur le carreau libéré vous mettrez votre pique perdant. Dés que vous reprenez la main jouez les atouts.

Plan de jeu à Sans Atout : il s'agit de compter le nombre de plis certains puis le nombre de levées affranchissables sans risque de perdre le contrat
Nord Sud
1SA 2
2 3SA
Passe
A R 3
D V 10 7
D V 9
D V 10
N

O        E

S

D 8 2
9 6 3
10 7 5
A R 3 2
A R 3
D V 10 7
A 9 2
D V 10
N

O        E

S

D 8 4 2
9 7 3
10 7
A R 3 2
Leveés gagnantes: 3 à pique, 4 à trèfle. Il manque 2 levées. Ou les trouver ?
Nord Sud
1SA 3SA
passe
Levées gagnantes: 3 à pique et 4 à trèfles. Il manque 2 levées. Ou les trouver?
Sur entame pique ou trèfle vous les trouverez en affranchissant 2 coeurs Sur entame carreau vous allez avoir des difficultés car vous n'avez qu'un seul arrêt dans cette couleur. Dans cette situation il faut utiliser la technique du laisser passer pour couper les communications entre les partenaires. La règle des 7 vous donne le nombre de fois que vous devez laisser passer. Dans les mains vous comptez 5 carreaux. 7 - 5 = 2fois.
A noter que si le roi ou l'as de coeur est est en Est le contrat est chuté.
Sur l'entame As, Roi, et petit carreau vous aurez forcément une levée mais il faudra affranchir un coeur. Votre contrat est chuté si Est a quatre carreaux et As ou Roi de coeur.

Sur entame coeur vous ferez à coup sûr deux levées dans cette couleur.

Sur l'entame pique ou trèfle prendre et affranchir deux coeurs pour gagner le contrat.

Règle des 7 : Vous compter le nombre de cartes à carreau que vous avez dans les deux mains à oter de 7. le resultat vous donne le nombre de fois qu'il faut laisser passer; 2carreaux (au mort) + 3 carreaux(déclarant) = 5. Règle : 7- 5 = 2 fois.
PAGE