REPONSES AU CONTRE D'APPEL (suite 1)
Le partenaire de l'ouvreur fait une enchère.
Trois possibilités s'offrent à lui :
-Annonce une nouvelle couleur.
-Soutien du partenaire
-Surcontre.
Lorsque le partenaire de l'ouvreur fait une enchère, le partenaire du contreur n'est pas tenu d'en faire une si son jeu est faible. Avec moins de 5H il se tait.
Annonce d'une nouvelle couleur par le partenaire de l'ouvreur.
Le partenaire du contreur peut intervenir au palier de 1 avec une longueur 4ième et au moins 5/6H.
Nord
Est
Sud
Ouest
1
Contre
1
1
Soutient de la couleur d'ouverture par le partenaire de l'ouvreur.
Le partenaire du contreur peut annoncer une couleur 5ième avec au moins 5/6H.
Nord
Est
Sud
Ouest
1
Contre
2
2

Mais si après ce soutien vous contrez vous annoncez un jeu d'une valeur de 8/9H.

Nord
Est
Sud
Ouest
1
Contre
2
contre

Surcontre du partenaire de l'ouvreur.

C'est une enchère conventionnelle qui indique un minimum de 10H. Le partenaire du contreur, pas riche en points d'honneur, doit passer sauf s'il a une couleur longue ou bien une majeure 4ième non nommée.
Nord
Est
Sud
Ouest
1
Contre
Surcontre
1
Décompte des points:
Ouvreur 12H; contreur 12H; partenaire de l'ouvreur 10H; soit un total de 34H. Le partenaire du contreur qui a peu de point H doit être prudent.
Comportement du contreur après les réponses de son partenaire.
Par principe, si le contreur reparle après une enchère faible de son partenaire, il indique un jeu fort d'une valeur d'au moins 17H.
Important.
Ne transformez le contre d'appel en contre punitif que si vous supportez l'entame d'atout venant de votre partenaire. La couleur d'atout doit être longue et liée.
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